Horaires d'ouverture :
lundi, mardi, jeudi et vendredi : 6h30-16h
mercredi : 6h30 - 13h
Collège de Arue
+689 40.500.450
Activités du collège 2018-2019
Remises des prix 2019
Les championnes de Polynésie et leur arbitre !
Enfin les diplômes de nos cades.
Prix du mérite et de l'excellence.
Les championnes de Polynésie et leur arbitre !
Journée Polynésienne 2019
Le rallye plurilingue
Tous les élèves de 6ème se sont déplacés cette semaine dans les écoles élémentaires de Arue pour participer à un rallye plurilingue. Pendant près de 2h30 ils ont joué à des jeux en anglais ou en reo tahiti avec les élèves de CM1. Au programme : le jeu de la marchande, le jeu de la météo, le jeu de 7 familles, le Snakes and Ladders et le Qui est-ce ?
Ce rallye s’inscrit dans le cadre de la liaison école-collège pour le cycle 3. Les élèves de CM1 ont pu prendre la mesure des attentes du cycle 3 dans ces deux langues, mais aussi se projeter dans leur futur rôle de collégien. Quant aux élèves de 6ème, ils ont pu montrer ce qu’ils savent faire, mais aussi encadrer et venir en aide aux élèves de CM1.
Bravo à toutes et à tous !
Jour de l'an chinois
Le lundi 11 février 2019, le Collège de Arue a officiellement célébré la nouvelle année chinoise : l’année du Cochon de Terre (土猪年).
Pour marquer le coup, une journée culturelle a été organisée, permettant aux élèves de 5e, 4e, 3e apprenant le mandarin, ainsi que ceux qui suivent le dispositif ULIS, de découvrir et approfondir leurs connaissances culturelles en rapport avec la Chine.
Constitués en six groupes dont les têtes de files étaient les élèves de 3e, les élèves participants ont ainsi pu toucher du doigt divers aspects de la culture traditionnelle chinoise au travers de divers ateliers comme :
-
l’atelier « Art du dessin », où ils ont pu exprimer leur créativité afin de représenter le Cochon de Terre ;
-
l’atelier « Contes et légendes chinoises », où les élèves de 3e ont pu raconter aux plus jeunes une panoplie d’histoire fantastique ;
-
l’atelier « Calligraphie chinoise », où ils ont pu s’initier à l’art millénaire de l’écriture chinoise au pinceau ;
-
l’atelier « Création et confection de lanterne », où ils ont pu mettre à profit leurs petites mains pour confectionner une lanterne à partir d’une simple carteline ;
-
l’atelier « Initiation au boulier », où ils ont pu manipuler et apprendre le calcul traditionnel sur tablette, alliant ainsi langue-culture et les nouvelles technologies ;
-
l’atelier « Initiation aux échecs chinoises xiangqi 象棋 », où les élèves de 3e ont établi et expliqué les règles du jeu de stratégie à leurs cadets ;
-
l’atelier « Arts martiaux chinois », atelier physique où les élèves ont pu s’initier au taichi (taijiquan 太极拳) et au kung-fu.
Après le dernier roulement des ateliers, petits et grands se sont rassemblés afin de pratiquer tous ensemble le taichi et le kung-fu sous la direction des maîtres et des pratiquantes aguerries afin d’apprendre le geste juste.
Une fois terminée, les élèves, en particulier ceux de 3e, ont pu échanger avec des locuteurs sinophones sous forme de questions/réponses. Ils ont pu ainsi s’apercevoir que leurs efforts sont loin d’être inutiles.
À l’heure du déjeuner, tous les élèves du Collège de Arue ont pu déguster un repas « à la chinoise », commandé spécialement pour l’occasion par l’établissement. La culture chinoise ne se limite pas seulement au travail intellectuel et manuel, elle se vit aussi dans le ventre !
Enfin, pour clôturer la matinée en beauté, les lions de l’association Arts martiaux chinois de Tahiti (AMCT) ont chassé les mauvais esprits et apporté richesse, prospérité et bonne fortune pour le Collège de Arue. Tous les élèves de l’établissement ont accueilli avec ferveur la danse des lions… Et surprise ! Une démonstration de kung-fu a été réalisé par les experts de l’AMCT pour le plaisir des enfants.
La section chinoise adresse ses remerciements aux professeurs et aux parents d’élèves qui se sont expressément portés volontaires pour contribuer à ce projet de grande ampleur. Chacun a tenu à accompagner et/ou animer un atelier pour le plaisir des enfants et sans leur aide précieuse, cette journée « chinoise » n’aurait pu voir le jour. La section chinoise remercie également chaleureusement les intervenants de l’AMCT qui, grâce à leur expertise et leur professionnalisme, ont pu faire aider les enfants à vivre la tradition chinoise.
Spectacle au Petit Théâtre
Les choristes des collèges de Arue et de Hitia’a se sont produits sur la scène du petit théâtre de la maison de la Culture ce mardi 26 mars à 18h30, honorés par la présence de Monsieur le Vice-Recteur et Monsieur l’Inspecteur Général.
Les 12 chants du spectacle « l’enfant vers demain » racontaient les questionnements, les doutes, les espoirs et les rêves d’enfants pas encore devenus grands, à travers 4 tableaux introduits par de courts textes poétiques.
Durant 1h15, le public a pu apprécier la variété du répertoire, les danses illustrant trois des chansons, la beauté et la justesse des voix solistes, le talent d’accompagnateur des 2 guitaristes et d’une jeune pianiste autodidacte.
Les 80 choristes rassemblés sur scène ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et ont été très applaudis. Le public, conquis par l’énergie, le sérieux et l’émotion dégagés par le groupe a longuement applaudi ce travail, fruit d’une collaboration réussie entre deux établissements scolaires, et a même repris en chœur la chanson « One love » proposée en Bis.