Horaires d'ouverture :
lundi, mardi, jeudi et vendredi : 6h30-16h
mercredi : 6h30 - 13h
Collège de Arue
+689 40.500.450
Activités du collège 2021-2022
Rentrée des classes de 3ème
Mardi 10 août 2021, le Collège de Arue a reçu la visite de Mme la Ministre de l'Education, Christelle Lehartel, M. le vice-recteur, Philippe Lacombe et la sixième adjointe au maire en charge de l'éducation, Mme Vahinetua Tuahu, qui ont assisté à la rentrée des élèves de 3ème.
Cérémonie d'accueil des élèves de 5ème arts traditionnels
La cérémonie d'accueil des élèves de 5ème Arts traditionnels dans leur maison culturelle s'est déroulée ce lundi 27 septembre. Elle a été animée par les élèves de 3ème Arts traditionnels encadrés par les professeurs et par M. Poehei TEMAIANA, intervenant extérieur, spécialiste en percussions. Au programme : orero, orchestre de percussions et visionnage de vidéo qui retrace le parcours des élèves en section Arts traditionnels depuis la 6ème.
Le projet "Nahiti e Rua" s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) des 42 élèves de 5ème et de 3ème de la section Arts traditionnels.
Il est pluridisciplinaire car plusieurs enseignants de matières différentes sont engagés (arts plastiques, histoire, éducation musicale, EPS, reo maohi ), ainsi que des artistes passionnés dans les percussions, la danse et la confection des costumes de scène qui initieront les élèves à leur pratique.
Il permettra d'évaluer les élèves de 3ème Arts traditionnels, arrivant au terme de leur parcours, dans leurs créations littéraires (création de textes déclamés ou chantés durant le spectacle) et artistiques (panneaux du décor du spectacle, création des costumes en végétal sec et en végétal vert ) et leurs prestations (danse et percussions) lors d'un spectacle prévu le 25 avril 2022.
Les élèves de 5ème, entrés dans la Maison des Arts traditionnels par la cérémonie d'accueil, seront initiés à la danse, au chant, à la confection des éléments des costumes et aux percussions. Ils seront complémentaires des élèves de 3ème dans les activités culturelles et traditionnelles. Ils participeront au spectacle et bénéficieront des savoirs et savoir-faire de leurs aînés. Symboliquement, la pierre déposée dans le umete représente leur entrée solennelle dans la Maison et symbolise le lien qui unit tous les élèves de la section entre eux et avec les adultes engagés dans le projet.
Journée de découverte de l'éducation émotionnelle et sociale
En cette rentrée 2021, 18 professeurs volontaires et 4 membres du personnel de vie scolaire du collège d’Arue ont participé à une journée de découverte de l’éducation émotionnelle et sociale.
Animé par Bélinda (Les petits ateliers Mindfullness), cette journée avait pour objectif de faire vivre aux participants un panel d'activités de l'éducation émotionnelle et sociale pour découvrir en l'expérimentant ce que l'on entend par développement des compétences psychosociales (confiance, acceptation de soi et des autres, communication bienveillante, émotions, responsabilité, droit à l'erreur, collaboration...). Et acquérir certains outils pouvant être applicables tout de suite dans la pratique personnelle et professionnelle.
Les professeurs et surveillants se sont donnés à cœur joie lors des ateliers et les échanges ont été très riches.
Certains ont pu mettre en application les outils appris pendant la journée dès la rentrée des élèves, pour le plus grand plaisir de ces derniers.
© Information et Photo : Collège de Arue Mme GUYOT
Du baume au cœur pour le personnel du CHPF - Article de la Dépêche de Tahiti
Depuis dimanche 03 octobre matin, près de 300 dessins et lettres ornent les murs du service des Urgences du CHPF. Libres productions des élèves du collège d'Arue, ils viennent mettre de la couleur dans le quotidien de soignants bien éprouvés par la crise du COVID. Ceux-ci ont accueilli avec grand plaisir ces manifestations de soutien.
A la reprise des cours au collège, Mateata Vitrac, professeur d'arts plastiques, et les professeurs de Lettres avaient invité les élèves à produire une création, dessin ou lettre, pour égayer les services de l'hôpital et témoigner de la gratitude des élèves envers toutes les personnes qui viennent en aide à la population. Comme l'écrit une élève : "Certes nos lettres ne vous permettront pas d'empêcher la transmission du virus, mais avec nos mots mal écrits, nos fautes d'orthographe et de syntaxe, nous voulons juste vous dire merci..."
Information de Mme TRELLU-ALRAN, professeure de français
© Mme VITRAC, Collège de Arue
Le Chef de Service et le personnel des Urgences ont adressé un courrier de remerciement aux élèves du Collège de Arue.